Psy Sans Frontières est une association de loi 1901, née de l'identification des besoins des professionnels, face aux problématiques qui lient l'interculturalité et le psychotraumatisme. Nous proposons du soutien psychologique pour les populations migrantes, réfugiées, déplacées et demandeuses d'asiles.
L'association vise à créer des espaces d'accueil novateurs axés sur la réflexion sur les pratiques et le lien social. Les traumatismes psychiques découlant des parcours migratoires, des conflits, des déplacements de population et des violences liées au genre peuvent constituer des obstacles mal reconnus, compliquant la compréhension des symptômes.
Plutôt que d'opter pour une prise en charge générant parfois une passivité et une régression sociale, susceptible de réactiver les troubles psychiques, notre approche se concentre sur l'utilisation d'outils favorisant la réappropriation du parcours de vie. En encourageant l'émergence du sujet, nous incitons les individus à devenir des acteurs actifs de leur prise en charge.
Psy Sans Frontières accorde une importance particulière à la recherche pluridisciplinaire, s'engageant ainsi dans une démarche réflexive constante. Nous intervenons également auprès des structures et des professionnels impliqués dans ces problématiques, fournissant des éclairages et des contributions spécifiques en matière d'interculturalité et de psychotraumatisme.
Présidente de l'association et psychologue
Psychologue
Secrétaire de l’association
Comptable
Psychologue
Art thérapeute
Psychologue
Art thérapeute
Psychologue
Mouvement du Nid, CADA Adoma, mairie de Tours, émergence, CADA Amboise la Croix.
Rouge, IDEF 37, La Sauvegarde 37, La FRAPS, France Bénévolat, DDETS 37.