Dans le cadre des activités de Psy Sans Frontières, des ateliers d'art-thérapie sont mis en place dans différentes structures partenaires en Centre Val de Loire: Centres d’accueil de demandeurs d'asile (Amboise, Joué les Tours), Foyer et centre d’hébergement (La Nuitée, L'entretemps…), ainsi qu'en accompagnement individuel aux locaux de l'association, à Tours centre (le lundi matin sur rendez-vous).Ces ateliers sont réalisés en binôme par une art-thérapeute formée à l'art-thérapie moderne (AFRATAPEM) ainsi qu'avec une psychologue de l'association. En fonction du projet établi avec les structures et au regard du public, les séances peuvent avoir pour thème la pratique de la musique sous toutes ses formes (chant, djembé, etc), l'expression corporelle, ou encore les arts plastiques (modelage, peinture, dessin, collage).
L'art-thérapie est une pratique de soin complémentaire à la psychologie qui vise à s'appuyer sur le potentiel artistique de l'individu pour faire valoir ses capacités préservées et lui permettre d'exprimer ses particularités subjectives à travers des modalités non verbales.
Les ateliers d'art-thérapie, souvent proposés en collectif, tendent à favoriser le lien social et à diminuer le vécu anxieux lié à la situation migratoire.
Ils ont pour but de restaurer la confiance en soi à travers la mise en œuvre des capacités de production via la pratique artistique.
En engageant la sensorialité, la pratique artistique tend à réinvestir des mécanismes psychocorporels pouvant être parfois mis à mal par des problématiques d'ordre psychotraumatiques.
C'est aussi une modalité d'accompagnement privilégiée avec les personnes allophones, en ce sens qu'elle peut favoriser l'établissement d'un lien relationnel, et permettre l'orientation vers du soin psychologique.